> Accès FOL       > Contact   

Accueil > VidéothEque

VidéothEque

REGLEMENTATION VIDEO INSTITUTIONNELLE

Le secteur de la vidéo institutionnelle concerne les associations loi 1901 (à but non lucratif) et les établissements scolaires.

Les séances de projections des titres contenus dans ce catalogue sont obligatoirement gratuites.

Les droits institutionnels (consultation sur place ou projection devant un public autre que le cercle familial) sont attachés d’une part au support (K7, DVD) pendant sa durée de vie, et d’autre part à la structure qui a fait l’achat pour le lieu physique pour lequel elle l’a fait.

Nous rappelons que la reproduction est strictement interdite. Les responsables des projections doivent pouvoir justifier des droits en présentant nos factures d’achats.

Les projections doivent s’adresser à des publics restreints (ex : les élèves d’une école, les adhérents d’une bibliothèque, les membres d’une association…). Pour plus de renseignements : ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), tél. 01.45.22.07.07.

TOUTE PUBLICITE EST INTERDITE.

En proposant notre catalogue « Vidéo Institutionnelle », l’UFOLEIS souhaite offrir une alternative aux associations et établissements qui n’ont pas accès à la diffusion cinéma traditionnelle 16 ou 35 mm.

Il nous faut rappeler avec force notre volonté de faire encore et toujours de l’action éducative et culturelle autour du cinéma un objet de notre engagement pour l’émancipation des esprits et de la démocratie.

Dans la conception républicaine du progrès humain qui l’anime, l’éducation, l’art et la culture sont les ferments de l’épanouissement individuel en même temps qu’ils favorisent la formation d’une société libre, juste et fraternelle.

C’est avec cette exigence qui mêle éducation artistique, responsabilité civique et sociale que l’UFOLEIS a construit son action dans le domaine du cinéma.

Bien sûr, nous devons continuer à privilégier le visionnement de films dans les salles de cinéma. Mais nous ne pouvons cependant continuer à ignorer le support vidéo, qui est et restera pour certains le seul moyen d’accéder aux films.

Ceux que nous inscrivons dans ce catalogue sont proposés à la vente dans le cadre de la réglementation du cinéma non commercial et plus particulièrement de la vidéo institutionnelle. Nous rappelons qu’il reste souhaitable que les films soient vus sur grand écran, la projection collective dans les meilleures conditions de visionnement restant de loin la plus favorable à un véritable travail de réflexion sur l’image.

L’UFOLEIS, fédération des ciné-clubs de la Ligue de l’enseignement, est aujourd’hui animée par l’Union Régionale des Fédération des Œuvres Laïques Rhône-Alpes.

TOUTE PUBLICITE EST INTERDITE.

TELECHARGEMENT DU CATALOGUE :

Word - 573.5 ko