> Accès FOL       > Contact   

Accueil > Accueil > ACTUALITE

APPEL AUX FÉDÉRATIONS POUR SE POSITIONNER SUR UN APPEL D’OFFRE NATIONAL SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancent un appel d’offre pour former leurs cadres dirigeant.e.s et opérationnel.le.s (600 agents au total) aux questions d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations. Le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement songe à préparer une réponse à cet appel d’offre d’envergure nationale : pour cela, nous faisons appel à des fédérations départementales qui pourraient positionner des formateurs sur le sujet.

A travers cet appel d’offre, l’enjeu pour ces deux ministères est double : faire vivre une préoccupation partagée dans l’administration centrale et déconcentrée et, à terme, obtenir une labellisation AFNOR sur le sujet. Obtenir ce marché serait l’occasion de mettre en œuvre plus de 50 formations par an auprès des décideurs locaux et nationaux de ces deux ministères « compagnons de route », gages de l’entretien d’une culture professionnelle partagée.

Le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement réfléchi à un positionnement national, seul ou en groupement solidaire compte tenue de la spécificité du sujet. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de formateurs et formatrices à échelle inter-académiques.

Le formation / la formatrice idéal-e répond aux critères suivants :

Avoir une expérience confirmée dans la formation des cadres supérieurs et dirigeants
Avoir une bonne connaissance de la haute fonction publique et des enjeux propres aux MEN et MESR
Avoir une expérience confirmée dans la formation en matière de ressources humaines et en particulier de lutte contre les discriminations
Connaître le cahier des charges AFNOR pour la candidature au label « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
Vous souhaitez porter la candidature d’un ou d’une collaborateur-trice de votre fédération ?

Si vous avez besoin de précisions, votre contact au centre confédéral :

Marine Dayan, coordinatrice de la formation des cadres et de la formation professionnelle au centre confédéral – mdayan@laligue.org