110 ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cœur de l’actualité médiatique. Les combats d’hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse « question scolaire », notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Aujourd’hui tous les partis politiques entendent affirmer leur caractère laïque. La laïcité est sollicitée (...)
Articles les plus récents
-
Colloque « La Laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »
> Lire la suite -
Les premiers réfugiés accueillis
Les premiers réfugiés sont arrivés jeudi soir, 10 septembre, à Paris. Dans la nuit, une quarantaine de Syriens et Irakiens ont été accueillis au CISP Kellermann, dans le 13e arrondissement de Paris. Très rapidement, nos équipes ont été mobilisées pour leur fournir restauration et hébergement. Aujourd’hui, une deuxième vague est attendue, au CISP Kellermann et au centre d’animation Louis Lumière dans le 20e, gérés par la Ligue de l’enseignement nationale et la Ligue de l’enseignement de Paris.
La solidarité (...)
> Lire la suite -
Kit de communication “La Ligue et le cinéma”
Dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, nous organisons, les 13 et 14 novembre prochains à Paris, un colloque portant sur la Ligue de l’enseignement et le cinéma.
Pour accompagner, l’événement, nous mettons à votre disposition un kit de communication ainsi qu’une programmation de films proposée par le secteur “Cinéma” de la Ligue.
Vous trouverez dans ce kit à télécharger :
– L’affiche du colloque
– Le programme du colloque
– Le 4 pages descriptif sur “le cinéma à la Ligue”
– Les 24 (...)
> Lire la suite -
Parcours d’Education Artistique et culturelle
La Ligue de l’enseignement, résolument engagée depuis longtemps dans les questions éducatives, dans un combat pour l’accès de tous à la culture, et dans la mise en place d’une éducation artistique de qualité sur l’ensemble du territoire ressent le besoin de réaffirmer ses positions et de préciser certains termes et certains objectifs.
Télécharger le texte « Parcours d’éducation artistique et culturelle du Comité national d’action culturelle de la Ligue de l’enseignement en cliquant (...)
> Lire la suite -
Education populaire : quelle(s) réalité(s) en Europe ?
Qu’entend-on par éducation populaire ? En France déjà, la définition ne va pas de soi et il n’en existe pas d’unique. Pour Jean-Claude Richez, deux invariants permettent toutefois de mieux la cerner : favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et cet accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Ces deux invariants ont un corollaire qui est la mise en oeuvre de pédagogies actives. Relèvent donc de l’éducation populaire tous ceux qui mettent en oeuvre ces trois (...)
> Lire la suite -
réfugier : l’urgence d’Agir
Hier encore, c’est dans une Europe ravagée par la guerre que les habitants étaient contraints à l’exil. Aujourd’hui, c’est vers cette même Europe que des centaines de milliers de personnes convergent pour ne pas mourir. Depuis le début de l’année 2015, plus de 350 000 personnes fuient les conflits ou l’oppression...
Communiqué de Presse :
http://www.urfol-ra.org/IMG/pdf/com...
> Lire la suite -
Loi NoTRe : des avancées, des compromis et des inquiétudes
La loi NOTRe vient d’être votée. Le troisième volet de la réforme territoriale confirme la montée en puissance des régions et des intercommunalités en confiant aux régions l’économie et les grandes orientations stratégiques. Pour autant, et c’est positif, les départements conservent la solidarité ; le bloc communal, les services de proximité. Plusieurs dispositions au sein de cette loi nous satisfont dont le maintien de la capacité d’intervention de l’ensemble des échelons territoriaux (régions, (...)
> Lire la suite -
investire dans l’éducAtion, refonder l’école
Certes l’élévation du niveau culturel de notre pays est indéniable. Mais à quel prix ? Années après années, les rapports officiels, les travaux de recherche et les analyses des acteurs éducatifs se succèdent pour dire la même chose : la cote d’alerte est atteinte, notre système scolaire est injuste car fait pour la moitié des élèves. L’Ecole est pour l’essentiel consacrée au tri des meilleurs par une compétition cruelle en son sein et dans la société, et concède aux vaincus du mérite les miettes d’un (...)
> Lire la suite -
vacances et lOisirs éducatifs
Chaque année, la Ligue de l’enseignement permet à 450 000 enfants ou adolescents (4-17 ans) de partir. Son secteur vacances, Vacances pour tous, est un acteur dynamique du tourisme social et associatif en France depuis 50 ans.
La diversité de son offre permet à chacun, enfants, adolescents, adultes, familles, de trouver des formules de séjours authentiques, riches en activités éducatives et en découvertes. Mer, montagne, campagne, la Ligue de l’enseignement dispose de plusieurs centres de vacances (...)
> Lire la suite -
LaïcIté
Permettre à chaque ligueuse et ligueur de porter les positions de notre mouvement d’éducation populaire au plus près des réalités locales tout en poursuivant inlassablement un travail exigeant sur son contenu, voilà ce à quoi nous nous sommes attelés durant cette année.
Nous avons poursuivi le travail sur la relation entre laïcité et diversité en tentant de surmonter deux défis, l’un théorique, l’autre politique. Sur le plan théorique, nous avons abouti à une synthèse cohérente, développée par Pierre (...)
> Lire la suite